mardi 23 octobre 2012

Hiberno-Nordiques / Norse-Gaels


Un nouvel aperçu de l'une des nouvelles factions de L'Ombre du Corbeau. 

A new preview of one of the factions introduced in the Raven's Shadow. 

As usual, the English version appears below.

Les Hiberno-Nordiques

Informations historiques
Cette faction n’est pas réellement une nouvelle « nation » ... Mais la conséquence de rivalités en terre Gaéliques d’Irlande (Hibernia). Les affrontements étant la norme entre tribus et royaumes d’Irlande, l’absence d’unité les exposèrent à partir du 9ème siècle aux invasions nordiques. Ainsi, au-delà de la quête de richesses, les pillards scandinaves recherchèrent des terres moins hostiles que leurs rudes contrées natales. Installés en colonies dans les Orcades et sur l’île de Man, les mélanges de cultures firent que les vikings devinrent des Hiberno-Nordiques. Ces colonies, dont la célèbre Dublin, étaient dirigées par des Jarls. Elles servirent de comptoir commercial et de base à leurs projets politiques ... Jusqu’à l’émergence de la menace Normande ... Mais c’est là une autre Histoire ...
A quoi ressemble cette faction ?
Les Hiberno-Nordiques tirant leur autorité des rois scandinaves, génèrent naturellement des dés runiques.
De façon classique, cette faction s’articule autour d’un Jarl comme seigneur entouré de ses Gardes Huscarls. Les Guerriers constitués d’hommes vivant sur les terres des Jarls possèdent des javelots. Relevons qu’il est possible d’équiper toutes ces unités de haches danoises. Enfin, les esclaves Thralls forment les Levés et sont dotés exclusivement de javelots.
En conclusion, des colons silhouettés comme des Vikings et armés comme les envahisseurs nordiques ! ... Mais l’originalité de cette faction est ailleurs ...
En effet, la particularité de cette faction va se trouver dans sa capacité à provoquer ses adversaires dans d’irrésistibles Défis ! ... Défis dont les résultats fixeront les effets des capacités SAGA concernées ... C’est là bien plus qu’une véritable nouveauté dans le jeu depuis sa création ... Le Défi est une réelle INNOVATION !
Deux Héros de l’Âge des Vikings seront proposés, Bródir de Man, Celui que l’Acier ne peut Mordre, Sorcier et Régicide et Sigurd Hlodvisson, Le Gros, Jarl des Orcades.
Des capacités Saga ?
Le Défi est le principal dilemme qui va se poser à tout adverse d’une faction Hiberno-Nordique ... En effet, le Défi va systématiquement posé un choix cornélien entre la tentation de désamorcer une capacité  SAGA Hiberno-Nordique en espérant l’emporter avec défiance et l’humiliation de subir l’insolence du défiant ! ... En refusant de relever l’affront et en acceptant les effets de la capacité SAGA déclenchée.
En cas de Défi entre deux unités, chacune désigne leur Champion pour relever le challenge. Chaque Champion lance un nombre de D6 égal au nombre de dés d'attaque qu’il génère et choisit le cas échéant le meilleur résultat. En comparant les résultats, le perdant perd la vie laissant la victoire du Défi au survivant. En cas d’égalité ... La spirale du Défi se met en marche et continue jusqu’à l’obtention d’un résultat digne de SAGA ! ... Une issue dans le sang !
A l’image des Francs récemment étudiés ... La traditionnelle « Réserve de Combat » est remplacée par un espace « Réserve de Défi ». Les dés mobilisés sur cette case vous permettront de lancer des dés supplémentaires au profit de votre Champion. En conséquence, l'investissement consenti ici se transformera en probabilité supérieure d’humilier l’adversaire défié !
Mais sans attendre ... Passons en revue quelques capacités défiant l’entendement !!!
« Duel » est une capacité utilisable lors de l’étape 3) d’un corps-à-corps qui va vous permettre en cas de victoire d’ajouter une Fatigue à l’unité du Champion adverse ou de retirer une Fatigue à l’unité de votre Champion. Ce défi ne doit pas être sous-estimé car le résultat sera exploitable dès le fin de cette étape 3).
La capacité suivante est de prime abord défensive ... Mais avec un peu d’imagination tactique elle peut devenir offensive. « Démonstration de Force » est jouable au cours d’un corps-à-corps. Lorsque le Défi lancé est emporté, le corps-à-corps prend immédiatement fin et l’unité du Champion vaincu doit se désengager. A l’inverse, en offensif, elle peut permettre de dégager la voie d’un objectif voire éloigner de son Seigneur une unité de sacrifiés.
Enfin, je vous présenterai la capacité « Au suivant ! » car elle symbolise pour moi le Défi ultime qui impose un choix impossible. Cette capacité a pour seul effet de permettre à votre Champion de résoudre à nouveau le Défi s’il parvient à tuer le Champion ennemi. Lors d’un corps-à-corps, si vous remportez le Défi, votre adversaire a de nouveau le choix entre le refuser ou livrer un nouveau Défi en présentant un nouveau Champion pour remplacer le précédant tombé sous les coups du défiant. Toutefois, il faut savoir que refuser le défi vous coûtera la perte de 3 figurines ! Ainsi, il s’avère que cette capacité constitue l’outil le plus dévastateur de l’arsenal Hiberno-Nordique.
Bien entendu, comme tout bon joueur SAGA, j’ai jeté un oeil sur la case en bas à droite du plateau de combat Hiberno-Nordique, elle annonce : « Danse de Mort ». A l’image de son titre ... Elle est mortelle et combinée avec des capacités « Massacre » et « Haches Hurlantes », il sera difficile de s’en remettre ... Mais je ne vous ferai pas le défi de vous l’expliquer ! ... Vous serez bien capable de le découvrir par vous-même à la lecture très prochaine du supplément : L’Ombre du Corbeau.
Expérience et conseil
A nouveau j’ai demandé respectueusement à Ragnar son point de vue sur ces Hiberno-Nordiques - Je cite : « Vous risquez d’être bien tourmentés si vous les rencontrez, car leurs Défis constituent une menace permanente ». A nouveau Ragnar nous éclaire avec sagesse car je l’ai vaincu cette menace permanente et ce tourment incessant. Joueur dans l’âme, parieur impétueux, j’ai trop souvent relevé les défis lancés au-delà du raisonnable et de l’acceptable ... Et cela m’a régulièrement coûté la victoire. Alors si vous souhaiter un conseil : raisonner avec votre tête et pas avec vos dés !
Votre serviteur
Alexandre Verger, membre des Grognards d’Alsace, ai conscience de la chance   de côtoyer au quotidien les auteurs de SAGA. Si de manière opportune cela permet de connaitre en avance de phase les innovations à venir, je n’en tire aucune fierté mal placée. Bien au contraire, cette confiance engage envers eux, oblige envers vous ... Assez de confidences, je retourne à l’écriture d’un nouveau billet consacré à une nouvelle faction prochainement disponible dans L’Ombre du Corbeau.

The Norse-Gaels

Historical background
The Norse-Gaels in Saga cover the various Norse kingdoms established in the Gaelic lands of Ireland and the northern British islands such as the Orkneys or the Isle of Man. These colonies started broadly in the 9th century, after the Vikings settled the conquered lands, shaping them into trading post that acted as bases for their political ambitions.
How does the faction look like?
As the Norse-Gaels are primarily Norsemen as their name suggests, they use the runic (formerly known as Viking) SAGA dice.
The Warlord is usually a Jarl, with a household of Huscarls (Ostmen as they are called). As befits these high ranked soldiers, they can all have Dane-axes.
The warriors are freemen of Norse ancestry or more likely Gaelic. Hence, they may have javelins, at the cost of reduced armour against missiles or may have dane-axes. The Levies are Thralls, slaves that are exclusively equipped with javelins.
So basically this is a faction that lacks some long range shooting, but with both the warriors and the hearthguards equipped with dane-axes, they are quite threatening ! Of course, you can have some warrior units equipped with axes and some others with javelins, opening some interesting tactical opportunities for the Norse-Gael player.
BUT, the main aspect of this faction is not their equipment, but rather their Saga abilities. Norse-Gaels have Challenges; a new game mechanic that is only available for them. We will describe how the Challenges work below.
The faction has two interesting Heroes of the Viking Age, Brodir of Man, the murderer of Brian Boru and Sigurd Hlodvisson, Jarl of the Orkneys. Both of them are really fun to play, with some special rules that make them really different from the previously published heroes.
Saga abilities
Quite a few of the Norse-Gaels abilities offer the opportunity to resolve a Challenge. Challenges are fought during a new step of the melee introduced in The Raven’s Shadow, the step 0. Some abilities are now Melee/Reaction and are played as soon as the melee starts, i.e. before the units have generated their Attack Dice. All Challenge abilities are actually Melee/Reaction abilities, resolved just before the melee sequence starts.

Challenges offer a dilemma to the Norse-Gael opponent. He can either take up the Challenge or refuse it. A refused Challenge means the effects of the abilities are resolved automatically and these are quite daunting. (Most of the time)
If the Challenge is taken up, each player rolls a number of D6 equal to the number of Attack Dice generated by a single figure in the unit (so 5 for a Warlord, 2 for Hearthguards and one for Warriors or Levies). Each player then picks his highest scoring die and the side that has the highest die roll wins the Challenge and kills one model of the unit that lost. If a draw happens, both units take a Fatigue as they hold their breath in expectation of the outcome and the Challenge is fought one more time.
Of course, you can expect the Norse-Gaels to benefit from advantages when resolving Challenges and you are indeed right. They get a Challenge Pool in place of their Combat Pool; which means they can gain Challenge dice when taking dice from that box. They have also an abilitiy that grants a +1 (or +2) bonus to all D6s rolled during Challenges and that lasts until the start of their next turn.
An opponent should not take these Challenges lightly. You can refuse one, but the ability will be resolved, or you can take your chance. But if you lose the Challenge, the ability will be resolved AND you will have lost one of your models (and as that model was killed before the step 1 of the melee he won’t generate any Attack Dice!).
The Norse-Gaels life is not simple; their abilities are devastating, but depend on the outcome of the Challenge. If they lose, they have lost one model, the ability does not resolve and the Saga Dice has been spent for nothing. So Challenges should be fought when the odds are good for the Norse-Gaels, and not too risky. As usual with Saga, everything come at a price !
Let’s take a look at some of the Challenges at the Norse-Gaels disposal.
Duel is one of the easiest Challenges to play. If the Norse-Gael wins it, he can either add one Fatigue to the defeated unit or remove one Fatigue of the challenging unit.
Show of Strength is really interesting. If the Norse-Gaels wins it, the melee immediately ends the defeated unit must disengage. This is a really good as a defensive ability but it will also prove useful to push an enemy unit away, maybe opening the way to the opponent’s Warlord.
I’ll will not speak too much of the frightening Who’s Next? ability. Let’s just say that during one of the playtest games against the author of the rules, this ability alone was responsible for the death of five of his Viking Hirdmen BEFORE the melee started. He had been silly enough to take up the challenge offered by the enemy Warlord. Steel taught me a lesson.
Gaming experience
Challenges are a very interesting addition to Saga and add interactivity between the players involved in the game. As an opponent to the Norse-Gaels, you cannot afford to refuse all the Challenges, as their effects can be devastating. Winning a Challenge against them can break their strategy and turn the tide of a melee, so at some point you will have to take it like a man and fight. On the other side, if you do not refuse any of them, it is likely that before the melee actually starts, you will more often than not have lost one model. Not really a big deal when Levies are concerned, much more annoying when you lose a Hearthguard. As an impetuous player myself, I used to take up all Challenges and hope that the Dice Gods would be on my side. But let’s face it, if you roll one die and your opponent rolls 3 and adds one to the score of each die, you are quite unlikely to win that challenge. I learnt quickly to think with my head and not my dice!
A bit about me
I’m Alexandre Verger one of the leading French Saga play testers and a member of the Grognards d’Alsace gaming club. I’m lucky to play on a regular basis with Alex, the author of Saga, therefore I’m always on the frontline when it comes to experimenting new rules and forthcoming factions.

mardi 9 octobre 2012

Les Francs / The Franks

Pour notre première avant-première sur les nouvelles factions introduites dans L'Ombre du Corbeau, nous vous offrons deux points de vue différents, l'un par un joueur français, l'autre par l'un de nos testeurs anglais. Les lecteurs bilingues seront doublement gâtés !

For this first preview of the new factions introduced in The Raven's Shadow, we have actually two point of views, one from one of our French playtester and the other by one of our English contributor. If you read both languages, you will get the cherry on the cake! English version below as usual.

Les Francs

Informations historiques
Cette faction a une résonance toute particulière ... Francs a donné naissance au nom France et a enraciné le mot Français ! ... Confédérations de tribus germaniques qui tirèrent profit de la chute de l’Empire Romain au 5ème siècle, les Francs ont formé de grande dynastie royale et donnés à l’Histoire des noms légendaires : les Mérovingiens et Clovis I, les Carolingiens et Charlemagne, les Capétiens et Hugues Capet. De 437 à 1328, les Francs vont marquer l’Histoire de l’Europe de l’Ouest et façonner de manière indélébile les territoires conquis et unifiés ... Formant ainsi les fondations sur lesquels vivent les Européens en général, le Français en particulier.
A quoi ressemble cette faction ?
Les Francs ne ressemblent à rien de comparable dans SAGA depuis sa sortie en juillet 2011. Certes, s’articulant entre Gardes, Guerriers, pouvant bénéficier de la possibilité d’être montés, et Levées, c’est la seule donnée qui permet de se raccrocher à un élément connu des joueurs initiés. Ah si ! Il existe un autre élément rassurant : la faction utilise les dés continentaux pour activer les capacités de son plateau ... Mais la comparaison avec les Normands s’arrête là !
En réalité la première particularité qui m’a séduit chez les Francs ... C’est qu’il s’agit d’une faction 3 en 1. En effet, lorsque vous alignerez des Francs, vous devrez déclarer si votre faction appartient à la dynastie des Mérovingiens, à la lignée des Carolingiens ou à la famille des Capétiens.
Ce premier choix et donc les premiers renoncements que cela induit, conditionnera l’équipement de votre faction.
Ainsi, votre Seigneur Mérovingiens et ses gardes pourront être montés et dans ce cas ils percevront des javelots. Une de vos unités de guerriers pourra être composée de Saxons avec un potentiel d’attaque de deux dés par figurines ... Il est bien évident que cela se paiera en termes d’armure.
S’agissant des Carolingiens, vous pourrez rechercher aussi la mobilité de vos troupes en les montant. Mais si vous optez pour le combat à pied alors Guerriers et Levées se répartiront des armes de jet : Arcs et javelots.
Enfin, en optant pour les Capétiens, obligation sera fait de monter Seigneur et Gardes. Si vos Levées s’équiperont d’arcs, une de vos unités de guerriers pourra se munir d’arbalètes.
En conclusion, du choix de votre lignée se dessinera vos premières orientations stratégiques pour mener à bien les missions confiées, pour remplir au mieux les objectifs fixés, pour façonner in fine à votre image l’Europe de demain !
Deux Héros de l’Âge des Vikings seront proposés, Charlemagne, Empereur de l’Ouest et Roland, Comes des Marches de Bretagne.
Des capacités Saga ?
La principale particularité du plateau de combat Franc réside dans la « Réserve de Bataille » qui remplace la traditionnelle case « Réserve d’Activation ». Cette Réserve de Bataille est au coeur du système de combat des Francs parce que les effets de nombreuses capacités du plateau de combat vont varier selon le nombre de dés SAGA mobilisés dans cette réserve.
Ainsi, votre Réserve de Bataille pourra accueillir jusqu’à 3 dés SAGA qui devront afficher chacun un symbole différent. En soi, ces dés mobilisés n’ont aucune utilité dans le sens où ils ne sont jamais défaussés pour payer le coût d’une capacité ... Mais il détermine l'efficacité de nombreuses capacités déclenchées.
Par exemple, la « Réserve de Combat » utilisable lors d’un tir ou d’un corps-à-corps va vous octroyer en attaque ou en défense un nombre de dés supplémentaires égal au nombre de dés SAGA présents sur le Réserve de Bataille.
Autre illustration, « Interdiction » est une capacité qui se déclenche lors de la phase d’ordres adverse. Elle vise à désigner une capacité du plateau de combat adverse (hors case d’activation). Dès lors que l’adverse place le moindre dé sur la case sélectionnée ... Vous placez sur ses unités un nombre de fatigue ... Devinez quoi ? ... Egal au nombre de dés SAGA présents sur le Réserve de Bataille !
Ensuite, avec la capacité « Rétribution »vous pourrez retirer lors de votre phase d’ordre ou lors de celle de votre adversaire un nombre de Fatigues égal ou inférieur au nombre de dés SAGA présent sur la Réserve de Bataille.
A travers, ces quelques indiscrétions sur le plateau de combat Francs, je vous ai certainement convaincu que cette case Réserve de Bataille est source de puissance pour le joueurs Francs, est cause d’ennuis pour les joueurs adverses !
J’allais oublier ! ... Comme tout bon joueur SAGA qui se respecte ... Regardons la case en bas à droite du plateau de combat Francs, elle annonce : « Oppression ». Il s’agit d’une capacité qui vous permet d’activer un nombre d’unité égal ou inférieur au nombre de dés SAGA présent sur la Réserve de Bataille. point particulier : ces activations ne génèrent aucune Fatigue ! ... CQFD.
Expérience et conseil
Durant les tests j’ai parfois manoeuvré ... Souvent affronté ... Systématiquement observé les Francs. J'emprunterai respectueusement quelques mots à Ragnar - Je cite : « Les Francs ne sont définitivement pas une faction faite pour les bleusailles ». La maîtrise du bon dosage dans l’utilisation de la Réserve de Bataille et des dés SAGA mobilisés en conséquence, est certainement un véritable challenge. Mais à partir du moment où ce point est dominé ... Les Francs peuvent écrire l’Histoire en démultipliant leurs capacités SAGA pour l’emporter sur le terrain !
Votre serviteur
Alexandre Verger, membre des Grognards d’Alsace, ai par malheur rencontré l’un des auteurs il y a quelques années et suis tombé dans SAGA avant même que la majorité imagine le séisme qu’allait provoquer ce jeu dans l’univers du Wargame. En tant que beta-testeur ... Je souffre le martyr pour le bien du jeu, la joie des concepteurs, le plaisir des joueurs ... Mais paradoxalement, à aucun moment je n’ai regretté d’avoir croisé sur mon chemin les fondateurs du Studio Tomahawk et leurs frères d’armes.

Dessin de Peter Dennis

The Franks


Historical info - 'Ah! what a wondrous king is Charles,How far and wide his conquests range!

The Franks rose from the ashes of the Roman Empire to become the dominant kingdom of Western Europe. Originally a confederation a Germanic tribes based around the Rhine, they expanded under the rule of the Merovingians and later the Carolingians, to control most of Western Europe providing the foundations for the state of France and the Holy Roman Empire.
There is no doubt that Charlemagne or Charles the Great as he is also known, is the iconic Frankish leader and greatest Carolingian monarch. He ruled for nearly fifty years and through his military conquests he expanded the kingdom into a true empire.
The Carolingian dynasty ended in 987 with the death of Louis V who left no legitimate heirs. However, it was not the end for the Franks as the nobility elected Hugh Capet as the next king of France. Thus began a new era for the Franks with the establishment of the Capetian dynasty whose descendants would rule for over 800 years.   

Overview

The first decision you will make when mustering your Frankish warband is which faction to use. You have the choice of Merovingian, Carolingian or Capetian. All three factions follow the usual composition of other Warbands; Warlord, Hearthguard, Warriors and Levy but each has a few rules to help reflect their fighting style.
The next decision will be whether you use one of the Frankish Heroes of the Viking Age. You can field the charismatic Emperor Charlemagne together with his mounted Imperial Household guard sworn to defend their liege.
 Alternatively you can use Roland the Brave, prefect of the Marches of Brittany, whose heroic deeds became immortalized in La Chanson de Roland, a heroic poem based on the Battle of Roncesvalles in 778, during the reign of Charlemagne. It is the oldest surviving major work of French literature. Both these characters will add an interesting dimension and fresh challenges to your Saga games.

Saga Abilities

The Franks Battleboard has a unique feature. The Activation Pool is replaced by a Battle Pool which is used to determine the effectiveness of several of the abilities of the Battleboard. You may place up to three dice in your Battle Pool but make sure you leave enough dice to activate the units you want to that turn.
Most of the Franks abilities are straight forward but there are some that will take you a few games to master. One such ability is called Adaptation, which lets you move any Saga dice currently on your Battleboard to new abilities and different combinations. The beauty of this ability is that you can use it pretty much whenever you want during the game, even during your opponents turn.
Another ability that will frustrate your opponents is Domination, which lets you remove a Saga dice from your opponent’s Battleboard. This can be upsetting for your opponent especially if they were relying on that ability for a subsequent melee, like the Anglo-Dane with his Shieldwall.

Tactics

The keys to success with the Franks are timing and the careful management of the Battle Pool. The more dice you commit to the pool the more effective your abilities will be but it will mean that your activation dice are in short supply.
This supplement brings a couple of new rules to the core game. One of these is the introduction of Melee/Reaction Saga abilities. These are used during melee, but before Step 1 (determination of attack Dice) effectively creating a new step in the melee sequence during which both sides engaged in the melee may use their Melee/reaction abilities. Once these abilities are played, the melee sequence proceeds as normal.
The Franks have a few abilities that can be exploited during this new phase of the melee and these are certain to frustrate an unwary opponent.
The three Frankish factions all play differently. The early Merovingian faction will let you field mounted javelin armed Hearthguard alongside hard hitting Saxon Warriors. If you prefer to shoot your opponent to death then the Carolingian can field plenty of fire power with Javelin armed levy and the option to give bows to your warriors. Finally the Capetians offer you manoeuvrability of mounted Hearthguard combined with the sting of crossbow armed warriors.

Next Steps

You are almost certainly going to suffer quite a few defeats before you learn how to handle the Franks effectively. However, once you’ve got to grips with managing your Battle Pool, you’ll be leading a very dangerous faction.
Each faction has its own playing style so don’t be afraid of experimenting with them to see which one suits you best. The Franks are interesting and certainly present some tactical dilemmas to both their commander and the opponent.

A bit about me

Wayne Richards (forum name Ceriath) a disciple of Ragnar and student of SAGA. I believe that SAGA genuinely offers a new dimension to the hobby in that it successfully combines board game elements with figure play. The future developments planned for the game system are both innovative and exciting. 

Artwork by Peter Dennis.
mercredi 3 octobre 2012

De sombres oiseaux pour de sombres présages / Dark birds for dark omens


English version below, as usual 

Comme d'habitude avec notre blog, nous ne postons de nouveaux billets que pour commenter l'imminente publication de nouveaux suppléments. Donc, comme vous vous en doutez, nous avons des choses intéressantes sur le feu !

Parmi ces nouveautés qui devraient arriver en magasin chez votre revendeur favori dans les prochains jours, nous avons deux nouvelles unités pour SAGA. Comme ce fut le cas pour les Mercenaires Flamands et Egil Skalagrimsson il s'agit de figurines présentées en blister, contenant la carte de règles de ces nouveaux venus, qui détaille leur historique et leur utilisation dans Saga.

La première de ces nouveauté est l'unité des Gall-Gaedhil.
Les "Fils de la Mort" comme ils étaient appelés étaient des mercenaires de sang mêlé gaélique et norrois, dont les prouesses martiales étaient légendaires. Ils pourront se joindre comme Epées à Louer dans n'importe quelle bande de Saga. Et ils risquent de bousculer quelque peu les habitudes bien établies sur les tables de Saga ! Je n'en dirais pas plus, mais nous allons dans les prochains jours proposer en téléchargement leur carte d'unité sur le forum du Studio Tomahawk.

Le deuxième nouveau venu est nul autre que Gunnar Hamundarson, l'un des héros de la saga de Njal.

Il s'agit d'un nouveau Héros de l'Âge des Vikings, qui, justement, pourra mener une bande de Vikings ! A nouveau, nous ne dévoilerons pas ses caractéristiques, mais sachez qu'il est très différent de Harald ou Ragnar, et proposera aux joueurs Norrois une alternative intéressante pour mener leur bande.

Enfi, la grosse nouveauté qui se dessine est l'arrivée maintenant imminente du second supplément pour Saga: L'Ombre du Corbeau !
Qui dit nouveau supplément dit nouvelles factions. Comme son homologue Fureur Nordique, L'Ombre du Corbeau en propose quatre:
- Les Francs, qui vous propose de rassembler une bande Mérovingienne, Carolingienne ou Capétienne, et dont le plateau de combat va demander pas mal de pratique et de rigueur.
- Les Irlandais, qui illustrent d'ailleurs la couverture. Leur culture héroïque est retranscrite dans leur plateau, et ils vous permettront d'aligner des unités originales, comme les Curaidh, champion des rois d'Irlande et des chiens de combat !
- Les Hiberno-Nordiques, Vikings d'Irlande et des Orcades, qui introduisent une nouvelle mécanique de jeu qui leur est propre: les défis.
- Les Bretons du Strathclyde, Gallois du nord renommés pour leurs montures et dont toute la bande peut être montées. Leurs techniques de combat n'a rien à voir avec celle de leur homologues du sud bien connus des joueurs de Saga, et l’agressivité dont ils font preuve déstabilisa plus d'un de leurs adversaires.

Ajoutez à cela les règles pour que vos unités brandissent des bannières de guerre, et une mise à jour des clarifications et erratas, et vous aurez un supplément de 28 pages finalement bien rempli !

Dans les prochaines semaines, comme nous l'avons fait pour Fureur Nordique, nos testeurs vont proposer leur point de vue sur ces nouvelles factions avec de petits articles décrivant leur expérience et qui vous aideront à patienter jusqu'à la sortie.

En parlant de sortie, la version française sera disponible en avant-première le 3 Novembre à l'occasion de Crisis, salon auquel participera l'équipe du Studio Tomahawk, avec ses alliés de Gripping Beast et Comitatus. Les exemplaires du supplément seront expédiés aux revendeurs dès notre retour, pour une sortie deuxième semaine de Novembre. D'ailleurs, pour Crisis, comme le stock risque d'être limité que ce soit en figurines Saga comme en suppléments, je ne saurais que trop vous conseiller de réserver tout ce que vous voulez par mail auprès de notre partenaire Comitatus

 A bientôt pour de nouvelles previews !


As regular readers will know, we only post here when we got new stuff to announce. And today, we have quite a few things to preview, so here we go ! 

In the next few days, two new units for SAGA will be available. As Egil and the Flemish Mercenaries, they are blister packs with the figures, bases, accessories and rule card included in the package. This card details their background and rules for their inclusion in your games. 

The first of these units are the Gall-Gaedhil. 
The Sons of Death are famous mercenaries of mixed Norse and Gaelic blood, that can join any Saga warband as Swords for Hire. And I'm pretty sure that their arrival will not go unnoticed! Beware the ones that embrace death like a lover! In the forthcoming days, we will upload their rule card on our forum, so you can make your own opinion on these new Swords for Hire. 
The second newcomer is Gunnar Hamundarson, a character that appears in Njal's saga.
 This new Hero of the Viking Age may lead any Viking warband and will offer a good alternative to Ragnar or Harlad as Warlord, and offer a new challenge for our Norse players. 

Finally, the biggest news is the imminent release of The Raven's Shadow, the second Saga supplement that will hit the shelves next month!


New supplement means new factions. As Northern Fury, The Raven's Shadow offers four brand new and original factions:
- The Franks, that will allow the players to muster either a Merovingian, a Carolingian or a Capetian warband. They will need practice to be used properly, but are one of the most rewarding Saga faction for experienced players. 
- The Irish that illustrate the cover. Their focus on individual deeds and heroic feat of arms are translated into their battleboard, and they will offer you the opportunity to field new units on the table as the Curaidh, King's Champions or the famous Irish wolfhounds!
- The Norse-Gaels, Vikings from Ireland or the Orkneys, that introduce a new mechanic to the game: Challenges. 
- The Strathclyde Welsh, and their famous ponies. The whol ewarband will usually take the field mounted, and their practice of war is radically different from their southern cousins. Welsh players who want a change from the usual hit and run tactics of their warband will find some new mechanics to explore with this new warband. 

Add to these new factions the rules for war banners, an update of the Saga FAQ et you will get a 28 pages supplement well loaded with new stuff!

As we have done for Northern Fury, in the forthcoming weeks we will share some of our playtetsers hindsight and experience with these new factions, with short articles describing each of these new factions. That should keep you busy until the release of the supplement. 

Speaking of the release of The Raven's Shadow, the book will be available before its official release date at two shows: Crisis in Antwerp the 3rd November and Warfare in Reading the 17th and 18th November. The general release of the supplement is set the week after Warfare. Note that the Studio Tomahawk staff will be attending both shows.

If you want to book your supplement and figures for these two shows, we can only recommend you to pre-order with our partners of  Comitatus (for Crisis) and Gripping Beast (for Warfare) as stocks might be limited.

Stay tuned for new previews!